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La fiche pratique : cinq étapes pour une leçon

Etape-1-  échange oral : une conversation « à bâtons rompus »

En liaison avec l’actualité de l’apprenant ou de l’actualité en général

Comment procéder ?

Formuler des questions simples (selon le niveau)

Aider à la formulation des réponses pour obtenir des phrases correctes.

Etape-2-  activités en rapport avec le cours précédent :

Corrigé  d’exercices donnés, lecture d’un texte produit par écrit et correction, mise en forme écrite d’un fait raconté par l’apprenant… 

Etape-3-  activité nouvelle : la leçon du jour

Proposer au choix :

  • un texte ou une chanson en rapport avec le niveau et/ou les centres d’intérêt de l’apprenant,
  • une image, une photo, une carte postale, un plan….
  • Un objet,
  • Un document de la vie courante : une carte de bus, un formulaire, une ordonnance, une liste de courses, une notice d’emploi, un programme télé, des horaires d’ouverture…..

Pour avoir toutes les informations sur cette étape, voir Détail de l'étape-3-

Etape-4-  faire un résumé de la séance et l’inventaire des points   abordés

Etape-5-  donner un travail pour le prochain cours.

Détail de l’Etape-3-

Activité nouvelle : la leçon du jour

- Exploiter le document proposé -

1- exemple pour un texte, une chanson, un fable … :

  • Situer le document, indiquer sa nature et sa provenance (est-ce un article de journal, un extrait de roman…..)
  • Donner un bref aperçu de son contenu pour le niveau débutant ou faire lire et trouver le sujet traité, par l’apprenant, pour un niveau plus avancé,
  • Procéder à une lecture expressive (ponctuation, liaison…)
  • Poser des questions simples, pour les débutants : qui parle ? combien de personnages ? où se passe l’action ? ….pour les niveaux avancés : poser des questions plus complexes : qu’a-t-il fait en premier ? à quelle époque se situe l’action ? pourquoi ?
  • Découvrir les mots inconnus : le vocabulaire, explication des mots, synonyme, contraire, orthographe ; emploi de ces mots dans des phrases.
  • Repérer avant le cours, les points de grammaire et de conjugaison que le texte invite à aborder pour utiliser les FICHES –ATOUT FLE correspondantes.

 2 – exemple pour une image, une photo, une carte postale, un plan, un objet ou document de la vie courante ou autres…

  • Situer le document, indiquer sa nature et sa provenance,
  • Faire décrire (situer dans le temps, l’objectif de l’auteur….), raconter la scène,
  • Faire exprimer ses sentiments,
  • Écrire ou faire écrire un texte concernant le document proposé.